Bienvenue sur le site de BCP-Expert

 

BCP-Expert vous propose un ensemble de ressources pour mener à bien vos

 

Plans de Continuité d'Activité

 

avec notre logiciel WebPCA pour la conception des PCA et la gestion de crise.

- des conseils

- des liens utiles

- des outils

- une assistance

Nouveau : Téléchargez

Fiche WebPCA 3.x

Ce site est réalisé par des consultants en Business Continuity ayant une grande expérience des PCA dans de nombreux secteurs (finance, services, administration).

La réalisation d'un Plan de Continuité d'Activité est un projet stratégique pour une entreprise. Il doit être efficace pour permettre à l'entreprise de faire face à une crise majeure (événements naturels, incendie, pannes, bugs ou attaques informatiques, indisponibilité de personnel, carence de fournisseurs, ...), mais devient également obligatoire pour répondre à des exigences réglementaires ou à celles de ses partenaires.

Notre approche des PCA est avant tout pragmatique et bénéficie de nos nombreuses expériences à travers des modèles, des outils et des supports méthodologiques éprouvés.

 

Nos PCA comportent 6 composants :

 

  • Le Plan de Gestion de Crise Le Plan de Gestion de crise définit l'organisation et les procédures nécessaires à l'activation du PCA et au pilotage de la crise jusqu'au retour à la normale. Il inclut notamment les procédures d'escalade, la communication de crise et la gestion des ressources humaines en situation de crise.

 

  • Le Plan de Secours Informatique - PSI (Disaster Recovery Plan - DRP) Le Plan de Secours Informatique définit les moyens et procédures permettant la reprise des applications et services informatiques et de télécommunications sur équipements de secours. Le PSI s'appuie en général sur un ou plusieurs sites de secours informatique et fait appel aujourd'hui à des techniques de réplication de données et de virtualisation de serveurs.

 

 

  • Le Plan de Repli et de Logistique (PRL) Le Plan de Repli et de Logistique définit les sites alternatifs pour l'hébergement de services sinistrés ainsi que la logistique nécessaire à leur mise en oeuvre (transport du personnel, navettes, hébergement de crise, etc.).

 

  • Les Plans de Reprise d'Activité métier (PRA métier) Un PRA métier définit pour chaque métier d'une part l'organisation du métier et la procédure de reprise de ses processus prioritaires, et d'autre part les modalités de fonctionnement en situation de crise, selon le contexte du sinistre (processus en mode dégradé, solutions de contournement, etc.)

 

 

  • Le Plan de Maintien en Conditions Opérationnelles (MCO) Pour être efficace, un PCA doit être maintenu en permanence pour prendre en compte les nombreux changements pouvant intervenir (évolution du système d'information, nouvelle organisation, évolution des enjeux et des risques, lancement d'un nouveau produit, etc.). Le Plan de MCO définit l'organisation nécessaire à la gestion de ces changements ainsi que les procédures d'évaluation du PCA.

 

 

  • Le Plan de test Le Plan de test est associé au plan de MCO. Il définit les campagnes de test annuelles qui permettent de s'assurer que les dispositifs essentiels du PCA sont opérationnels et que les différents acteurs (équipes de crise, équipes d'intervention, managers) agissent efficacement dans un contexte de crise.

 

Nos démarches sont conformes aux bonnes pratiques aujourd'hui largement répandues (ISO 27001,ISO 22301, ISO24762).